LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.

sinclair zx, amstrad cpc, thomson to7 mo5, commodore, sega megadrive, Dreamcast, nintendo 64, gamecube, sony playstation, psp, xbox, xbox360, Wii
 
AccueilQuoi de neuf ?GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 16:54

Bonjour à tous,

Durant mon adolescence, j'ai eut un ZX81 de chez Sinclair, je l'avais commandé à la Redoute pour la somme de 581 Frs. En faisant des économies avec mon argent de poche. J'avais 50 balles tout les dimanches, bref, il m'a fallu 13 week-end sans sortir pour me payer cette merveille, à l'époque !

Mais, il y avait un "hic", il me manquait de la mémoire et du coup, rebelote, encore des économie d'argent de poche pour me prendre le module d'extension mémoire de 16 Ko, il m'a coûté 360 Frs. Et, par la suite, je me suis pris un lecteur-enregistreur de cassettes pour sauvegarder les programmes ou encore les charger !

C'est par l'intermédiaire du ZX81 que j'ai connu Borntobequeen, et depuis ce temps-là, nous sommes resté des amis ! Nous avions la même passion, la micro-informatique. Et, à l'heure actuelle ou j'écris ces lignes, je suis toujours un passionné de la micro-informatique, de l'informatique et des jeux vidéos, tout comme Borntobequeen. Et nous sommes toujours des amis inséparrables ! Notre amitié à plus de 25 ans ! Et çà continue ! La preuve, ce forum est dédié à notre passion...

Je serais content de récupérer un ZX81 à nouveau, pas pour programmer avec, mais de le garder dans ma collection, en mémoire du bon vieu temps, et les bons moments que j'ai passé avec Borntobequeen ! cheers

Que le ZX81 reste éternel !Que notre amitié continue jusqu'à la fin des temps ! king

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 54
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 22:14

ouaip, snif, c etait une belle epoque, j avais 15 ans quand j ai rencontre korok au lycee, maintenant j en ai 36, et c est la qu on a commence a parler du zx81, il avait un jeu delirant dessus c etait BLIZBALLE, c etait un jeu en langage machine, et c est dessus que j ai appris a programmer, le basic et un peu le langage machine.
ha c etait bien quand meme ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 11:37

Borntobequeen,

Est-ce que tu te souviens d'une jeu que nous avons fait ensemble ? Je sais, on en a tellement fait, mais bon ! Razz Mais, je vais te donner un titre, c'est "BusyChildren", c'était un jeu de vaisseau, il était en scrool latéral, avec des grottes et des trucs qu'il ne fallait pas toucher, sous peine d'explosion ! Ce programme était écris entièrement en basic, avec une instruction qui permettait de faire défiler une phrase de la gauche vers la droite sur une ligne ! T'en souviens-tu ? On passaient des samedis aprés-midi voir dimanche aprés midi complet sur soit : de nouveaux tableau pour le jeu ou encore, la façon dont le vaisseau devait exploser !

Pour moi, c'est vachement des bons souvenirs que tout cela ! Et j'avais un cahier pour le zx81, et comme un c.., je l'ai donné à un copain, il ne me l'a jamais rendu... Mad

Mais, j'ai encore mon cahier dédié à l'amstrad ! ce cahier, cette année, à 20 ans ! Dingue, non ? Shocked

Bon, aller, sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 54
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 22:31

oui je crois m'en souvenir, mais le titre par contre pas du tout !
j'aimais bien ce genre de jeux !
j'en avais commencé un du même genre sur cpc, mais sans scrolling, avec une routine machine de test de caractere, c'est vrai que sa saccadé (c'est bien comme ça qu'on l'écrit !).
mais bon c'est comme ça qu'on apprenait à programmer !
c'etait magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:17

Bonjour à tous,

Un autre souvenir, c'est lorsque je recopier les programmes en basic sur un journal, le fameu "Hebdogiciel", et oui, et j'avais passer énormément de temps sur un programme et lorsque j'ai utilisé la fonction "Run", la magie s'oppérais, un jeu entièrement en basic, avec un petit serpent et lorsqu'il mangeait un caractère, il grandissait, et le but du jeu était de na pas se manger sois-même.

Quel bon souvenir que celui-là...

Mais avant toute chose, le meilleur souvenir que j'ai en mémoire, et grace à cet ordinateur, qui est le ZX 81, j'ai rencontré mon meilleur ami, un copain de lycée et aussi, un ami sur qui je peut compter, c'est mon ami Borntobequeen... Et oui, car, lorsque nous étions lycéens, nous avions la même passion, c'est de programmer sur ZX81... Et, j'ai appris beaucoup avec lui... Puis, nous avons suivi l'évolution de l'informatique, c'est-à-dire, nous avons acquis l'amstrad CPC 464, a quelque jours prés, en même temps, et, il m'as dit : -"Tant que tu n'as pas lu entièrement le livre sur le CPC 464, tu n'auras pas de jeux !" Et j'ai lu le bouquin de A à Z ! Le premier jeu, se fut, Ghost Gobblin, mais là, c'est une autre histoire.

Et aujourd'hui, nous avons un forum en commun, un serveur en commun, et on continuent à se voire régulièrement. J'ai vue ces enfants grandir, et il a de beaux enfants, vous pouvez me croire !

Pourquoi que je dit tout cela, parce que tout simplement, c'est mon meilleur ami.

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 54
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 16:22

slt,

et ouaip la bonne vieille époque, il s'en est passé du temps, 23 ans quand même, à l'époque j'avais 15 ans !!!!!!!!!!
j'en ai fait des lignes de programmes sur le zx 81, qui ont tous disparus aujourd'hui !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
Jeffconquerant
Admin
Admin
Jeffconquerant


Nombre de messages : 869
Age : 54
Localisation : Luxeuil-Les-Bains
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/11/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 20:58

Oinnnn oinnnnnn
Vous me faites verser une larme les mecs.
C'est vrai que cette époque était vraiment bien.
Nous étions tous passionnés à cette époque et nous pouvons dire "oui, j'ai connu le début de la micro familiale".

Ah, que c'est beau l'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.radiopapyjeff.com/
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 54
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 13:31

j l ai encore mon zx81 avec 16 ko et une interface manette de jeux que j ai eu pour presque rien ! j aurais bien voulu trouver les extensions haute resolution et couleur, aujourd hui on peut encore les trouver mais sur ebay comme d habitude, et a quel prix aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:33

Prix exhorbitant, bien entendu !

Il suffit d'aller voire sur E-bay, et là, on pleure ! Je me souviens qu'il y avait beaucoup d'extention pour ce petit ordinateur, mais, nous étions étudiants et nous n'avions pas de ressource ! Donc, on bavaient sur les pubs !

Il y avait beaucoup de matos en Angleterre, c'est normal, c'est le pays de sa naissance ! Des interfaces pour brancher une imprimante de type paralelle, une extention de 64 Ko pour le ZX ! une extension pour l'avoir en couleur, une autre, pour avoir du son ! Un kit pour le transformer avec un clavier mécanique, il fallait démonter la carte mère du micro et le mettre dans un boîtier et le clavier par dessus ! La seule chose qui n'a jamais été construite comme extension, c'est un contr^leur de disque dur !

Haaaa ! Quelle époque ! La naissance de l'informatique !

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
wario17




Nombre de messages : 23
Age : 79
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/06/2014

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 15:40

Bonjour Smile

Encore moi Wink là c'est pour le sinclair ZX81 j'en ai 3, deux ISS3 le troisième est un kit assemblé par son ancien propriétaire ils sont fonctionnels Very Happy 2 ont le nouveau clavier d'origine j'ai quelques interfaces MEMOPACK dont le clavier MEMOTECK en alu', sur 3 ZX81 2 sont un don en fait ils font parti du lot d'un très sympa' donateur au total il y en avait 6 avec beaucoup de matériel Merci a lui Smile les 3 manquants je les ai redonné Wink

j.c.
Revenir en haut Aller en bas
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 18:19

Bonjour Wario17,

Bin fallait pas redonné le matos ! ! !  Razz Razz Razz Smile  Fallait tout garder ! ! !  Mad Mad Razz Embarassed  Mais bon, c'est fait ! Vilain, vas !  Razz 

Sur ce, et dans la bonne humeur...

Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 54
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 20:09

ha le zx81, j ai commencé dessus à programmer en basic et ensuite j ai commencé l assembleur, mais seulement commencé, j me suis bien amuser dessus avec des jeux en haute résolution graphique sans carte HRG, c etait plutot incroyable ce qu on pouvait rien qu en programmant des codes machines.
Niveau extention y en avait une floppé, on pouvait lui rajouté de la couleur, du son, des port joystick - que j ai - mes extention memopak etaient excellent. j aurais bien voulu trouver la 64 ko avec l assembleur intégré, j md serais remis à programmer. Aujourd hui ces extention sont difficile à trouver et quand on en trouve une, c est pas donné, enfin pas pour tout monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
Contenu sponsorisé





Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.   Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les souvenirs du ZX81 avec ses 16 Ko de mémoire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE. :: Les ordinateur SINCLAIR. :: Le ZX-81 !-
Sauter vers: