LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.

sinclair zx, amstrad cpc, thomson to7 mo5, commodore, sega megadrive, Dreamcast, nintendo 64, gamecube, sony playstation, psp, xbox, xbox360, Wii
 
AccueilQuoi de neuf ?GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paul K... d'où mon pseudo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
polka




Nombre de messages : 6
Age : 75
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 13:12

Bonjour,

Je viens de m'inscrire ici après avoir remis en service mon Sinclair QL (relégué dans une armoire depuis 20 ans) sur ma TV écran plat (beaucoup plus récente), et je trouve que ça en jette. Avant d'abdiquer et d'acheter mon premier PC, j'étais un fan des Sinclair, et j'ai eu successivement un ZX81 et un QL. Encore un peu avant je m'étais bricolé deux ordinateurs perso suivant des articles de la revue Elektor : le premier (à base de processeur SC/MP) ne savait que faire clignoter quelques leds et faire des bips mais le second (à base d'un processeur Signetics 2650) se branchait déjà sur une TV et permettait de programmer (en langage machine) des petits jeux primitifs genre ping-pong. Le SC/MP ne répond plus, sa ROM moniteur est morte, mais le Signetics est toujours utilisable (pendant un temps limité, c'est dingue comme il chauffe).

Mon ZX81 doit encore marcher, il faudra que je le réessaye (et que je vous le montre). Avec, j'ai la RAM de 16K et la petite imprimante thermique. La RAM, je l'ai bricolée au fer à souder pour y ajouter une carte interface couleur pour prise Péritel (j'adore prendre ce genre de risques)

Ci-dessous, mon QL en train de mouliner le compilateur C68K (domaine public)

Paul K... d'où mon pseudo Monql10

Par ailleurs, je suis fan de montagne et de photo (argentique), et je me fabrique moi-même mes appareils à sténopé panoramiques

A+ Paul
Revenir en haut Aller en bas
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 19:08

Bonjour Polka,

Je te souhaite la bien venue sur notre modeste forum...

Par contre, franchement, ton QL, c'est vraiment de la balle... Perso, je n'ais jamais eut de Ql de ma vie... Snif ! Mais, j'ai eut comme Born, un piti ZX81 avec 16 Ko, on vas dire que nous avons débutés sur cette plate-forme, et ensuite, ben, ce fut l'amstrad CPC464...

Ha, la belle époque...

Je sais ce que c'est la photographie Sténopé, c'est : si j'ose dire, une photo en 360°. D'ailleurs, j'ai un petit logiciel qui me permet de construire ce style de photo... J'ai déjà fait des photos du parc Astérix, de la plage de Merlimont...

Bien venue parmis nous...

Sur ce...

Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 54
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 21:14

slt Paul k,

Bienvenue sur le forum !
Il est super Ton QL, moi aussi j'en ai un en Français (clavier Azerty !) avec interface lecteur de disquette 720 K et le lecteur de disquette PC qui fonctionne avec, mais je l'ai soigneusement ranger au Grenier, ça donne envie de le ressortir et de m'y remettre (mais y a tellement de chose que je veux faire que j'ai pas l'temps !), par contre je n'ai jamais vu de QL avec les boutons rouge sur la gauche, c'est la premier fois que je vois ce modèle (magnifique !).

J'ai aussi un ZX81+ 16 k + Interface manette de jeux, j'ai commencé aussi la dessus en même temps que Korok, en fait on a fait pas mal d'informatiques ensemble (surtout en basic !), bon ensuite j'ai encore d'autres ordinateurs qui sont ranger (toujours au grenier !).

je te souhaite bonne continuation avec le QL, je suis sur qu'il est plein de possibilités qui n'ont pas encore été exploités !

a bientôt sur le forum.

born
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
polka




Nombre de messages : 6
Age : 75
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 21:55

Oui, les touches fonction rouges, c'est un clavier de remplacement acheté à Jochen Mertz, je crois me souvenir, car le clavier original perdait petit à petit quelque sensibilité (jusqu'à la première touche qui ne répondait plus du tout, alors j'ai perdu patience et j'ai changé le clavier). Avec le clavier actuel, jamais de problème jusqu'à présent.

Pour le QL, j'ai surtout beaucoup d'outils de programmation, pas tellement de jeux - et de toutes façons, les possibilités graphiques sont vraiment nulles : avec une résolution raisonnable, il ne te reste que 3 couleurs (le rouge le vert et le blanc / fond noir). Mais je suis un peu comme demoniak, je préfère programmer.

A+ Paul
Revenir en haut Aller en bas
Jeffconquerant
Admin
Admin
Jeffconquerant


Nombre de messages : 869
Age : 54
Localisation : Luxeuil-Les-Bains
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/11/2006

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:04

Bienvenue Polka (beau jeu de mots Maitre)...

Belle présentation et l'on devine la personne passionnée et vraiment compétente...

Le QL était un merveilleux micro à l'époque, dommage que son succès n'ai guère dépassé la Manche.


Dernière édition par Jeffconquerant le Jeu 17 Mar 2011 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.radiopapyjeff.com/
polka




Nombre de messages : 6
Age : 75
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 9:40

Je me suis inscrit aussi sur le QL-forum (en english) et dans ma présentation, je donne le listing de mon programme "boot" superbasic préféré - car c'est possible là-bas de joindre des programmes. Jetez-y un coup d'oeil, les QListes, çà pourrait vous intéresser...

A+ Paul
Revenir en haut Aller en bas
Jeffconquerant
Admin
Admin
Jeffconquerant


Nombre de messages : 869
Age : 54
Localisation : Luxeuil-Les-Bains
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/11/2006

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:11

Merci, je vais voir cela de ce pas...

La communauté QL est très active au Royaume Uni, d'ailleurs, on sent dans les conversations que les personnes sont passionnés du QL et de surcroit compétentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.radiopapyjeff.com/
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 54
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:40

slt,

c'est dommage, j'ai fait de l'allemand a l'école, et pas d'Anglais, mais ce forum est très intéressant, je suis allé faire un tour du côté Hardware, et bien il y a de quoi faire ! je vais finir les choses que j'ai commencé et ressortir mon QL !!!! Dommage qu'en France qu'il n'y ai pas un tel forum pour le QL (a moins que je sois passé à côté !!!!) !!!
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
MC_ARM

MC_ARM


Nombre de messages : 198
Age : 31
Localisation : C:\>_
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/09/2009

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 11:50

Salutation et bienvenu sur le forum (en retard)! Smile

Ca le fait le Sinclair QL sur grand écran!
Revenir en haut Aller en bas
http://metalmeltdown.forumactif.com/forum.htm
polka




Nombre de messages : 6
Age : 75
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:56

Salut,

C'est pas compliqué d'obtenir une belle image des écrans du QL avec un cable péritel :

Paul K... d'où mon pseudo Qltosc10

A noter sur ce schéma :

1/ j'avais d'abord acheté un moniteur Océanic avec entrée péritel spécialement pour le QL, et avec ce moniteur, je n'avais pas besoin de piquer le +5V du QL pour l'envoyer comme signal de commutation vers la prise Péritel ; mais avec certaines TV qu'on ne peut pas commuter avec le Zap, ce branchement supplémentaire est nécessaire.

2/ le rectangle appelé SWITCH est un double inverseur qui permet d'échanger le signal BLEU et le signal VERT. Grâce à quoi on obtient en mode haute résolution 4 couleurs du (NOIR/ROUGE/BLEU/BLANC) au lieu du classique (NOIR/ROUGE/VERT/BLANC), ce qui permet de visionner en relief des dessins stéréo avec des lunettes (ROUGE/BLEU)

Dans la galerie, j'ai aussi mis quelques photos d'écrans pour faire voir la qualité des images, en particulier ce détail qui montre comment se résolvent les pixels :

Paul K... d'où mon pseudo Qlontv12


A+ Paul
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 54
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:11

slt paul k,

On va garder ça précieusement, car j'ai ressorti mon QL récemment :
http://ordirevival.heavenforum.org/t30-quel-lecteur-dk-35

je recherche un utilitaire sur disquette (720 ko) c'est sprite editor, avec la possibilité d'utiliser les sprites avec le super basic, ça m’intéresse de voir un peu ce que je pourrais faire de bien avec le graphisme du QL, j'ai regardé sur le net, mais rien, je cherchais aussi le moyen de transféré des logiciels du PC au QL par l'intermédiaire du lecteur de disquette !

sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
polka




Nombre de messages : 6
Age : 75
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 13:42

Mon GROS problème en ce moment :

Mon QL (sur la TV) a une unité de 2 disquettes 720K et j'ai tout ce qu'il faut point de vue logiciel pour utiliser l'une d'elle au format QL et l'autre au format DOS pour copier des fichiers (y compris binaires) du QL vers un PC ou vice versa. A l'époque, j'ai pu ainsi recopier toutes mes microdrives et toutes mes disquettes QL sur mon PC d'alors, afin de pouvoir les réutiliser avec mon émulateur de QL sur PC (Qemulator de Danielle Terdina).
Mais mon PC actuel n'a plus de lecteur de disquettes !!! Et je ne peux donc plus adopter la méthode du tranfert direct (MERDRE ! comme dirait Ubu).

J'ai (provenant du domaine public) un programme pour le QL implémentant le protocole KERMIT, qui permet de transmettre des fichiers (y compris binaires) entre deux ordinateurs, par paquets sur une liaison série (y compris à travers des MODEMs et des lignes téléphoniques).

J'ai essayé ce mode de transfert entre mon QL et l'application "HyperTerminal" de Windows (qui implémente entre autres le protocole KERMIT) ; et puis, j'ai aussi essayé ce transfert entre mon QL et Qemulator tournant sur le PC. Ca marche, y compris en binaire à l'octet près. Génial ? Eh bien non !

Même si les exécutables du QL passent sans faute, arrivés sur le Qemulator ils ne peuvent pas s'exécuter (MERDRE et MERDRE, comme dirait...), pourquoi ?

Parceque le QL a un "file system" particulier dans lequel le "header" des fichiers execs contient des infos qui sont nécessaires à l'exécution de ces programmes, et que le transfert KERMIT transmet bien tout le binaire pile poil mais pas les infos du "header". Arrivé sur le PC, Qemulator ne sait pas lancer ces execs (ou vice versa). Daniele Terdina met les infos du header en tête du ficher lui-même pour les utiliser dans Qemulator comme dans un vrai QL et elle fournit deux utilitaires qui permettent de passer du file system QL à ses fichiers DOS (ou vice versa), mais ces utilitaires sont à excécuter sur un vrai QL, et elle les fournit avec son émulateur sur une disquette DOS, donc ils marchent bien sur son émulateur mais pas si on le transfère sur un vrai QL.

Donc pour l'instant, je bloque... je peux échanger toutes sortes de fichiers entre mon vrai QL et l'émulateur sur PC, mais les execs transférés ne s'exécutent plus de l'autre côté (et ça, quel que soit le sens du transfert).

La vie est dure !

A+ Paul
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 54
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:03

et oui, pas facile pour le QL !
Je connais le site Anglais ou l'on peut trouver pas mal de logiciel et hardware, c'est là que j'ai acheté l'interface lecteur de disquette pour mon QL, je vais voir si ils ont une copie de ce programme : http://www.rwapsoftware.co.uk/updates.html
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
Contenu sponsorisé





Paul K... d'où mon pseudo Empty
MessageSujet: Re: Paul K... d'où mon pseudo   Paul K... d'où mon pseudo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul K... d'où mon pseudo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE. :: Mais qui etes vous donc ?-
Sauter vers: